Association SNAC

Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie

...

MENU
::::::::::

 

   ::  Présentation

 

   ::  Statuts

 

   ::  Règlement

 

::  NOS ADHERENTS

   :: CHATONS-CHIOTS    ---   -DISPONIBLES PAR -----     RACES

 

   :: Quelle santé

 

   :: 60 millions de         ---     Consommateurs

 

   :: La malbouffe               donnée à mon chien


 

 

 

MENU
::::::::::

 

  ::  Croquettes Poison

 

   ::  Mycotoxines ----------     (maladies)

 

   ::  Conseils --------------     Alimentation

 

 

  

 

 

 

MALADIES
:::::::::::::::

 

   ::  P.K.D

 

   ::  P.I.F.

 

   ::  HCM  &  CMO

 

   ::  Coryza

 

 

 

 

 

 

 

 

            

  


LE CORYZA FELIN -CONSEILS

TRAITEMENT  

Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie. Le traitement du Coryza se fait à base d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire). Des inhalations donnent  de très bons résultats - Voir traitement détaillé ci-dessous :

 

Ce que je fais :

  • A l’aide d’un diffuseur (acheté d’occasion en pharmacie ; ce sont des diffuseurs pour humains contre l’asthme)… 

  • 3 à 4 fois par jour et pendant 15 minutes, enfermer le chat dans un kennel aéré, dans une petite pièce chauffée (exemple : salle de bains), et laisser diffuser des ampoules de PULPHYTON (vendues en pharmacie).

  • Faire d’abord diffuser 10 minutes avant de mettre le chat afin que la pièce soit bien embrumée et ensuite mettre 15 minutes le chat dans son kennel en dirigeant l’aérosol vers le kennel. Pas plus de 15 minutes car ça irrite beaucoup les muqueuses et les yeux.

  • Au sortir de la pièce, mettre dans ses yeux 1 goutte de collyre VISKIAL

  • Et matin et soir 1 comprimé (pour 4 kilo de poids) de SINULOX 50 mg -  toute la durée du rhume et minimum 5 jours.

 

 SI LE CHAT EST PORTEUR VOIR CE TRAITEMENT CI DESSOUS AVEC VOTRE VETERINAIRE

ZITHROMAX 250mg  à couper en 4 !

Ziromax 250 à couper selon le poids de l'animal doit se donner en 2 fois !
pour un chat adulte 4 à 5 kg 1/4 de . Par exemple 1 dose le lundi et une autre dose le lundi suivant !
C'est un antibio qui couvre durant environ 1 semaine ... à ne pas donner inconsidérément !  

  • Il  y a 2 sortes de zithromax =
    un avec  effet retard et c'est ce que l’on donne en 2 prises

  • et un autre avec  posologie au jour le jour soit 1/6 de cachet ou le sirop BB -  tous les jours pendant 21 jours - afin de ne permettre à aucun virus de rester présent.

 

DERNIEREMENT ON  S’EST APERCU QUE LA LYSINE COMBATTAIT BIEN LE CORYZA

Voir avec le véto si il connait la lysine, c'est un acide aminé sous forme soit de pate, soit de gélules qu'il faut mettre sur leur nourriture.   Attention, la lysine ne fait pas de miracles, le coryza une fois installé récidive souvent : la lyzine  est là non pas pour guérir, mais pour booster un maximum le système immunitaire de l'animal, ça semble assez peu connu en France, par contre très utilisé au canada et USA,

  • 1 mesure dose de 'cuivre or argent' (1 ou plusieurs fois par semaine) associé est conseillée.

 

Mais aussi en même temps !

  • Tous les jours = inhalations de Pulphyton (ampoules) à mettre dans un  diffuseur d’ambiance et dans une petite pièces chauffée avec le chat dans un kennel  aéré posé au dessus des émanations.

  • 15 minutes (pas plus) 3 à 5 fois par jour pendant 5 jours.

  • Après les inhalations il faut graisser les yeux car irrités. Le collyre VISKYAL par exemple 1 goutte dans chaque œil.

 

EXPLICATIONS

Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas due à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries.  

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :  

  • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre).C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.

  • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.

  • Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.  

A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis : pus dans les yeux et le nez.

 

Les principaux symptômes

Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), et bien sûr les chatons et les adultes non vaccinés. Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du Coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter (cas exceptionnellement rare ! ne pas s’angoisser !)..

Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.  Mais c’est vraiment  exceptionnel et quand le rhume est soigné dans les 24 heures on s’en débarrasse très vite.

Anne-Charlotte Poncet - Présidente bénévole de l'association SNAC depuis 2007.

RETOUR INDEX

 

Association loi 1901 sans but lucratif - Webmaster Anne-Charlotte PONCET
Copyright Association SNAC - Toute reproduction formellement interdite, texte ou photos,  y compris sur forums.